Deze recentie kan spoilers bevatten
Romance de bureau éloigné du BL standard (review uncut n°4)
Au départ, je n'avais pas prévu de regarder Step by Step. En fin de compte (et malgré ses défauts), j'y ai passé un bon moment.
J'ai lu beaucoup de commentaires après visionnage et je pense qu'une partie des gens l'ont catalogué comme mauvais pour des raisons discutables. Certains avaient des attentes différentes de ce qu'il ont obtenu et cela est venu impacter les notes. Après tout, si 7/10 est une bonne note pour moi, sur MDL ça ne l'est pas.
Tout d'abord, le scénario.
Celui-ci concerne l'évolution de deux personnes. La première (Pat) en tant que nouvel employé au service marketing. La seconde (Jeng) comme directeur de service et futur directeur de l'entreprise. La thématique principale de ce drama c'est l'évolution professionnelle. Et pour cause, cette partie prend énormément de place - un bon 80% de l'intrigue.
S'ajoute ensuite les sous-intrigues et les thématiques secondaires dont fait partie la romance.
Au détour d'un commentaire, quelqu'un disait que Step by Step était (je cite) "insultant pour son public". Je ne comprends pas cette remarque. Qu'on me dise que H4 était une insulte envers son public, je suis d'accord. Mais en quoi Step by Step l'était ?
J'ai l'impression que lorsque les gens entendent "BL", ils n'attendent que ça. Le fait d'être dans un contexte professionnel très développé donne du contraste contrairement aux productions précédentes, mais ici, cela a juste fait souffrir ce drama qui méritait mieux. D'ailleurs, s'il n'avait pas été un BL, son accueil aurait été meilleur.
Le fait d'ajouter l'étiquette "BL" change les attentes du public qui est habitué à voir du BL pour du BL sans chercher plus loin. Ainsi, on se retrouve avec des productions comme Step by Step qui ont un fort potentiel, mais finissent par se faire descendre dans les notes parce que les gens ne veulent que du BL. Je ne dis pas que Step by Step est parfait (il ne l'est pas), ni que mon opinion vaut plus qu'une autre. Je relève seulement qu'un BL c'est plus qu'une romance entre garçons.
Il faut donc comprendre avant même visionnage que la romance est secondaire, donc si vous attendez de Step by Step un BL standard, il ne vous plaira pas c'est certain.
Passons aux personnages/acteurs...
(j'ai balancé quasiment toute une boîte de clous sur Pat (joué par Ben)).
Commençons par Pat, joué par Ben Bunyapol Likhitamnuayporn.
C'est un personnage que je n'ai pas trouvé attachant ou émouvant. Au contraire. Il n'est jamais montré à son avantage et apparaît souvent comme quelqu'un d'immature et capricieux. Je veux dire, après s'être fait remonter les bretelles par son supérieur (Jeng), le type rédige sur un coup de tête une lettre de démission parce que "le monsieur l'a grondé ohlala". Si ce n'est pas être immature, c'est quoi ?
Sa seule qualité pourrait être son amabilité et encore, lorsqu'elle ne donne pas l'impression d'être fausse car mal jouée. Au bout du 9ème épisode c'est franchement devenu pénible de le regarder. Parfois, il semble s'améliorer et lors de la scène suivante, plouf !
L'acteur, Ben Bunyapol Likhitamnuayporn, ne m'a pas convaincu une seule seconde. C'est son premier rôle, je suis d'accord sur le fait qu'il doit bien débuter quelque part, mais pas sur un projet aussi long et qui demande tant d'implication.
Ben ne partage rien avec le spectateur. Il a cette manie de grimacer chaque fois qu'il parle ou veut transmettre une émotion. Le sourire forcé qu'il affiche sonne faux. Et le voir froncer les sourcils pour donner l'impression de réfléchir est pénible. Les larmes sont et donc très théâtrale, mais j'ai apprécié l'absence de bave, morve et toute la panoplie disgrâcieuse habituelle. Pour finir sur sa gestuelle (et sa posture), ce n'était pas terrible. Il ne bouge que quand il y pense - et le problème c'est qu'on le voit y penser.
Son manque d'expérience est flagrante plus d'une fois. À titre d'exemple, lors d'une scène de l'épisode 06. On suit une réunion entre Jeng, Jane, Chot et Pat. Les trois premiers acteurs offrent une scène fluide, naturelle et réaliste. Quant à Pat, il est mauvais et je ne plaisante pas. J'en étais mal à l'aise pour lui.
Pour finir (et c'est un point suggestif et purement superficiel (j'assume)), Ae qui veut que son bébé ait un visage mignon comme celui de Pat, à défaut de celui plus sombre et beau de Prem... Rien ne va dans cette phrase, mais ok. J'avais juste un dernier clou a enfoncer.
Depuis plusieurs années, la Thaïlande a conscience du marché juteux du BL. Il pourrait y avoir un effort sur les castings, notamment les rôles principaux. Je ne comprends pas ce qui a convaincu le directeur de casting de choisir Ben. Un petit cachet car acteur débutant ? Je suis horrible de dire ça, mais j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas ce que Ben avait de plus que les autres candidats.
C'est bon, j'en ai fini avec Ben/Pat.
Maintenant parlons de Jeng interprété par Man Trisanu Soranun.
C'est l'un des meilleurs personnages de la série. Il fallait bien que ça tranche. Parce qu'avec douze épisodes de plus d'une heure, on ne tient pas facilement à moins d'avoir un personnage solide à l'écran. De toute façon, faire mieux que Ben n'était pas très compliqué (j'ai encore quelques clous dans la poche).
Jeng tente de sauver le service marketing de l'entreprise, mais il a quelques soucis pour faire confiance aux autres et déléguer. On suit son évolution sous un autre angle et on sent qu'il veut bien faire, mais laisse peu de personnes graviter autour de lui.
Man Trisanu Soranun est brillant. L'acteur correspond au rôle. Je veux dire qu'on nous parle d'un homme qui doit reprendre l'entreprise, mais souhaite avant tout garder son service marketing ouvert. Et ça fonctionne. Man incarne très bien son personnage jusqu'au bout, d'autant plus qu'il n'a pas le profil habituel du personnage de BL.
Soyons honnêtes ! En temps normal, on nous balance des minets tout droit sortis d'une revue de mode. S'il n'y a rien de mal, c'est tout aussi agréable d'avoir un bel homme (j'accentue sur homme/adulte) qui porte divinement les costumes et paraît si bien avec un charme fou. Exactement comme on voudrait qu'il soit. Et en prime, il n'agit ni de façon gênante, ni comme un lourdaud jaloux et encore moins comme un brun pseudo ténébreux de pacotille (j'ai tant d'exemples en tête, mais cette critique est bien assez longue).
Bref, Man c'est la découverte de ce drama.
Concernant la romance et le couple Jeng/Pat.
Elle arrive tardivement surtout pour un format de 12 épisodes de plus d'une heure chacun (et presque le double pour le dernier). Pour ma part, ça ne m'a pas dérangé bien que je puisse comprendre ceux qui n'attendaient que cette partie. J'imagine que la version TV est plus légère sur le plan professionnel, mais ils ont gardé pas mal de parties et en soit, la romance est très lente et tardive.
Cela dit, je ne peux m'empêcher de me questionner. Que Pat tombe amoureux de Jeng ne me surprend pas. Jeng dégage un charme fou et j'ai aussi senti mon cœur papillonner entre deux sourires, mais l'inverse m'échappe. Plus d'une fois on nous montre les moments où Pat semble toucher la corde sensible de Jeng, mais je ne comprends pas à quel moment Pat est séduisant ou mignon ni comment on peut tomber sous son charme. Bon ! L'amour ne s'explique pas.
Niveau baiser/intimité, ce sont de bons moments. Jeng guide les scènes et Pat suit le mouvement ce qui donne de très jolies séquences. Le premier baiser était tout chaud et m'a rappelé le premier de Lovely Writer également.
Malgré tout, à l'écran que ce soit en tant que couple ou patron/employé, Man éclipse totalement Ben. Ce n'est pas rare, mais c'est toujours gênant quand ça arrive.
Au sujet du second couple, Jaab/Jane.
Je regrette vraiment la façon dont leur histoire fut balayé sous le tapis. C'est comme si les scénaristes n'avaient plus d'idées et ont juste décidé d'abandonner sans offrir plus. Alors qu'il était si facile de supprimer quelques scènes de bureau pour se concentrer sur eux. À la place, ça se termine sans trop se terminer, on ne sait pas trop (ou je suis passée à côté).
Pour les autres personnages :
La relation Jeng/Jaab était intéressante et jolie.
Voir Up (Put) avec une veste en cuir était cool. A part un ou deux cameo, je ne l'avais pas revu depuis Lovely Writer. Un vrai petit plaisir de le retrouver avec un personnage bien développé et une bonne interprétation.
Bruce (Chot) est un acteur qui s'améliore même si la majeure partie de ses personnages ne m'intéresse pas. Je regrette qu'on lui colle toujours la même caricature d'autant plus qu'il y avait une réelle profondeur pour le personnage de Chot. Et je ne désespère pas de le voir un jour dans un autre registre que la romance.
Zorzo (Ae) était magnifique, tout comme Hymn (Prem) qui méritait un peu plus d'attention d'après moi. C'est un personnage qu'on voyait peu, mais qui semblait hurler en même temps. Peut-être que ce n'est que moi, mais lors de la photo post-accouchement, il y avait quelque chose chez lui qui semblait si forte et je n'avais pas pensé à "cette révélation". Un personnage sous-estimé, malheureusement.
Kong (Big) était seulement un élément perturbateur inutile de son entrée à sa sortie.
Et tout le reste était bon - même si l'équipe de marketing n'est pas la plus exemplaire.
Pour finir avec les clous, pourquoi les gens ivres sont toujours gênants ? Pat n'était pas mignon ivre, il était juste gênant et stupide. À quand des personnages avec l'alcool joyeux ?
Aussi ! Que les scènes soient tournées dans le désordre, c'est courant. Mais il serait agréable de ne pas faire un petit tour chez le coiffeur entre deux tournages. C'est un détail mineur, mais ça me rend toujours dingue.
Quant au reste, il était agréable d'avoir des épisodes de plus d'une heure. Le jour où les K-BL y auront le droit, ce sera comme Noël chaque semaine ahah. J'ai apprécié la légèreté des bruitages, Tee Bundit Sintanaparadee n'a pas fait la même erreur que sur Lovely Writer.
La partie pro est très présente, mais pas désintéressante. Parfois ça traîne et quelques scènes sont trop longues, mais le rythme reste entraînant avec de jolis plans et de bons éclairages.
S'il est difficile de passer outre un personnage principal, cela valait clairement le coup pour Man que j'ai découvert et ohmondieu je rêve de le voir dans un nouveau drame prochainement. Le charme de cet acteur est fou et son sourire est comme un rayon de soleil (et oui Fan2Dramas, ses jambes interminables, pfiouh !).
Pour résumer :
Malgré ses défauts, ça reste un drame intéressant quand on sait ce qui nous attend. Si vous attendez de Step by Step un BL standard, alors vous n'aimerez pas. En revanche, si vous souhaitez découvrir un drama avec comme couple principal deux hommes qui évoluent dans un contexte professionnel à des postes différents, vous serez plus à même de l'apprécier.
J'ai lu beaucoup de commentaires après visionnage et je pense qu'une partie des gens l'ont catalogué comme mauvais pour des raisons discutables. Certains avaient des attentes différentes de ce qu'il ont obtenu et cela est venu impacter les notes. Après tout, si 7/10 est une bonne note pour moi, sur MDL ça ne l'est pas.
Tout d'abord, le scénario.
Celui-ci concerne l'évolution de deux personnes. La première (Pat) en tant que nouvel employé au service marketing. La seconde (Jeng) comme directeur de service et futur directeur de l'entreprise. La thématique principale de ce drama c'est l'évolution professionnelle. Et pour cause, cette partie prend énormément de place - un bon 80% de l'intrigue.
S'ajoute ensuite les sous-intrigues et les thématiques secondaires dont fait partie la romance.
Au détour d'un commentaire, quelqu'un disait que Step by Step était (je cite) "insultant pour son public". Je ne comprends pas cette remarque. Qu'on me dise que H4 était une insulte envers son public, je suis d'accord. Mais en quoi Step by Step l'était ?
J'ai l'impression que lorsque les gens entendent "BL", ils n'attendent que ça. Le fait d'être dans un contexte professionnel très développé donne du contraste contrairement aux productions précédentes, mais ici, cela a juste fait souffrir ce drama qui méritait mieux. D'ailleurs, s'il n'avait pas été un BL, son accueil aurait été meilleur.
Le fait d'ajouter l'étiquette "BL" change les attentes du public qui est habitué à voir du BL pour du BL sans chercher plus loin. Ainsi, on se retrouve avec des productions comme Step by Step qui ont un fort potentiel, mais finissent par se faire descendre dans les notes parce que les gens ne veulent que du BL. Je ne dis pas que Step by Step est parfait (il ne l'est pas), ni que mon opinion vaut plus qu'une autre. Je relève seulement qu'un BL c'est plus qu'une romance entre garçons.
Il faut donc comprendre avant même visionnage que la romance est secondaire, donc si vous attendez de Step by Step un BL standard, il ne vous plaira pas c'est certain.
Passons aux personnages/acteurs...
(j'ai balancé quasiment toute une boîte de clous sur Pat (joué par Ben)).
Commençons par Pat, joué par Ben Bunyapol Likhitamnuayporn.
C'est un personnage que je n'ai pas trouvé attachant ou émouvant. Au contraire. Il n'est jamais montré à son avantage et apparaît souvent comme quelqu'un d'immature et capricieux. Je veux dire, après s'être fait remonter les bretelles par son supérieur (Jeng), le type rédige sur un coup de tête une lettre de démission parce que "le monsieur l'a grondé ohlala". Si ce n'est pas être immature, c'est quoi ?
Sa seule qualité pourrait être son amabilité et encore, lorsqu'elle ne donne pas l'impression d'être fausse car mal jouée. Au bout du 9ème épisode c'est franchement devenu pénible de le regarder. Parfois, il semble s'améliorer et lors de la scène suivante, plouf !
L'acteur, Ben Bunyapol Likhitamnuayporn, ne m'a pas convaincu une seule seconde. C'est son premier rôle, je suis d'accord sur le fait qu'il doit bien débuter quelque part, mais pas sur un projet aussi long et qui demande tant d'implication.
Ben ne partage rien avec le spectateur. Il a cette manie de grimacer chaque fois qu'il parle ou veut transmettre une émotion. Le sourire forcé qu'il affiche sonne faux. Et le voir froncer les sourcils pour donner l'impression de réfléchir est pénible. Les larmes sont et donc très théâtrale, mais j'ai apprécié l'absence de bave, morve et toute la panoplie disgrâcieuse habituelle. Pour finir sur sa gestuelle (et sa posture), ce n'était pas terrible. Il ne bouge que quand il y pense - et le problème c'est qu'on le voit y penser.
Son manque d'expérience est flagrante plus d'une fois. À titre d'exemple, lors d'une scène de l'épisode 06. On suit une réunion entre Jeng, Jane, Chot et Pat. Les trois premiers acteurs offrent une scène fluide, naturelle et réaliste. Quant à Pat, il est mauvais et je ne plaisante pas. J'en étais mal à l'aise pour lui.
Pour finir (et c'est un point suggestif et purement superficiel (j'assume)), Ae qui veut que son bébé ait un visage mignon comme celui de Pat, à défaut de celui plus sombre et beau de Prem... Rien ne va dans cette phrase, mais ok. J'avais juste un dernier clou a enfoncer.
Depuis plusieurs années, la Thaïlande a conscience du marché juteux du BL. Il pourrait y avoir un effort sur les castings, notamment les rôles principaux. Je ne comprends pas ce qui a convaincu le directeur de casting de choisir Ben. Un petit cachet car acteur débutant ? Je suis horrible de dire ça, mais j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas ce que Ben avait de plus que les autres candidats.
C'est bon, j'en ai fini avec Ben/Pat.
Maintenant parlons de Jeng interprété par Man Trisanu Soranun.
C'est l'un des meilleurs personnages de la série. Il fallait bien que ça tranche. Parce qu'avec douze épisodes de plus d'une heure, on ne tient pas facilement à moins d'avoir un personnage solide à l'écran. De toute façon, faire mieux que Ben n'était pas très compliqué (j'ai encore quelques clous dans la poche).
Jeng tente de sauver le service marketing de l'entreprise, mais il a quelques soucis pour faire confiance aux autres et déléguer. On suit son évolution sous un autre angle et on sent qu'il veut bien faire, mais laisse peu de personnes graviter autour de lui.
Man Trisanu Soranun est brillant. L'acteur correspond au rôle. Je veux dire qu'on nous parle d'un homme qui doit reprendre l'entreprise, mais souhaite avant tout garder son service marketing ouvert. Et ça fonctionne. Man incarne très bien son personnage jusqu'au bout, d'autant plus qu'il n'a pas le profil habituel du personnage de BL.
Soyons honnêtes ! En temps normal, on nous balance des minets tout droit sortis d'une revue de mode. S'il n'y a rien de mal, c'est tout aussi agréable d'avoir un bel homme (j'accentue sur homme/adulte) qui porte divinement les costumes et paraît si bien avec un charme fou. Exactement comme on voudrait qu'il soit. Et en prime, il n'agit ni de façon gênante, ni comme un lourdaud jaloux et encore moins comme un brun pseudo ténébreux de pacotille (j'ai tant d'exemples en tête, mais cette critique est bien assez longue).
Bref, Man c'est la découverte de ce drama.
Concernant la romance et le couple Jeng/Pat.
Elle arrive tardivement surtout pour un format de 12 épisodes de plus d'une heure chacun (et presque le double pour le dernier). Pour ma part, ça ne m'a pas dérangé bien que je puisse comprendre ceux qui n'attendaient que cette partie. J'imagine que la version TV est plus légère sur le plan professionnel, mais ils ont gardé pas mal de parties et en soit, la romance est très lente et tardive.
Cela dit, je ne peux m'empêcher de me questionner. Que Pat tombe amoureux de Jeng ne me surprend pas. Jeng dégage un charme fou et j'ai aussi senti mon cœur papillonner entre deux sourires, mais l'inverse m'échappe. Plus d'une fois on nous montre les moments où Pat semble toucher la corde sensible de Jeng, mais je ne comprends pas à quel moment Pat est séduisant ou mignon ni comment on peut tomber sous son charme. Bon ! L'amour ne s'explique pas.
Niveau baiser/intimité, ce sont de bons moments. Jeng guide les scènes et Pat suit le mouvement ce qui donne de très jolies séquences. Le premier baiser était tout chaud et m'a rappelé le premier de Lovely Writer également.
Malgré tout, à l'écran que ce soit en tant que couple ou patron/employé, Man éclipse totalement Ben. Ce n'est pas rare, mais c'est toujours gênant quand ça arrive.
Au sujet du second couple, Jaab/Jane.
Je regrette vraiment la façon dont leur histoire fut balayé sous le tapis. C'est comme si les scénaristes n'avaient plus d'idées et ont juste décidé d'abandonner sans offrir plus. Alors qu'il était si facile de supprimer quelques scènes de bureau pour se concentrer sur eux. À la place, ça se termine sans trop se terminer, on ne sait pas trop (ou je suis passée à côté).
Pour les autres personnages :
La relation Jeng/Jaab était intéressante et jolie.
Voir Up (Put) avec une veste en cuir était cool. A part un ou deux cameo, je ne l'avais pas revu depuis Lovely Writer. Un vrai petit plaisir de le retrouver avec un personnage bien développé et une bonne interprétation.
Bruce (Chot) est un acteur qui s'améliore même si la majeure partie de ses personnages ne m'intéresse pas. Je regrette qu'on lui colle toujours la même caricature d'autant plus qu'il y avait une réelle profondeur pour le personnage de Chot. Et je ne désespère pas de le voir un jour dans un autre registre que la romance.
Zorzo (Ae) était magnifique, tout comme Hymn (Prem) qui méritait un peu plus d'attention d'après moi. C'est un personnage qu'on voyait peu, mais qui semblait hurler en même temps. Peut-être que ce n'est que moi, mais lors de la photo post-accouchement, il y avait quelque chose chez lui qui semblait si forte et je n'avais pas pensé à "cette révélation". Un personnage sous-estimé, malheureusement.
Kong (Big) était seulement un élément perturbateur inutile de son entrée à sa sortie.
Et tout le reste était bon - même si l'équipe de marketing n'est pas la plus exemplaire.
Pour finir avec les clous, pourquoi les gens ivres sont toujours gênants ? Pat n'était pas mignon ivre, il était juste gênant et stupide. À quand des personnages avec l'alcool joyeux ?
Aussi ! Que les scènes soient tournées dans le désordre, c'est courant. Mais il serait agréable de ne pas faire un petit tour chez le coiffeur entre deux tournages. C'est un détail mineur, mais ça me rend toujours dingue.
Quant au reste, il était agréable d'avoir des épisodes de plus d'une heure. Le jour où les K-BL y auront le droit, ce sera comme Noël chaque semaine ahah. J'ai apprécié la légèreté des bruitages, Tee Bundit Sintanaparadee n'a pas fait la même erreur que sur Lovely Writer.
La partie pro est très présente, mais pas désintéressante. Parfois ça traîne et quelques scènes sont trop longues, mais le rythme reste entraînant avec de jolis plans et de bons éclairages.
S'il est difficile de passer outre un personnage principal, cela valait clairement le coup pour Man que j'ai découvert et ohmondieu je rêve de le voir dans un nouveau drame prochainement. Le charme de cet acteur est fou et son sourire est comme un rayon de soleil (et oui Fan2Dramas, ses jambes interminables, pfiouh !).
Pour résumer :
Malgré ses défauts, ça reste un drame intéressant quand on sait ce qui nous attend. Si vous attendez de Step by Step un BL standard, alors vous n'aimerez pas. En revanche, si vous souhaitez découvrir un drama avec comme couple principal deux hommes qui évoluent dans un contexte professionnel à des postes différents, vous serez plus à même de l'apprécier.
Vond je deze recentie nuttig?