Deze recentie kan spoilers bevatten
Un drama mature mais sombre. A éviter les jours de pluie...
Je suis mitigée. J'ai beau me dire qu'il faut de tout pour faire un monde, du joyeux, du triste, de la romance, du crime....mes préférences personnels, c'est à dire me faire rêver, me faire rire, me donner des papillons au creux du ventre, me faire croire que le monde pourrait être meilleur ne me permet pas d'apprécier, peut-être à sa juste valeur, ce type de drama.
C'est un drama qui parle à ceux qui aime les histoires d'adultes. Ces vies qui luttent pour survivre. Pour trouver un sens à leur vie. Ces histoires qui soulignent peut-être une réalité devant nos portes. Je ne dénie par ce genre d'existence, j'en ai fait partie. Mais ayant vécu, comme beaucoup, les aléas de la vie, je n'aime pas forcément la revivre à travers une série. Surtout lorsque le ton et l'ambiance ne s'illustre guère par une envie furieuse de vivre et de dire insolemment à la vie "je suis vivante, et je vais te montrer que je peux être heureuse!". Ce qui est le cas de ce drama.
La première partie m'a totalement captivée. La tension entre nos deux protagonistes, Nie Yu Sheng et Tan Jing, est palpable à chaque rencontre. Nous retenons notre souffle à chaque regard qui se croise et se fuit. Le jeu des acteurs, tout en subtilité, nous délivre toute cette douleur et cette fureur contenue dans chacun de leur geste. J'ai attendu épisode après épisode leur renouement, et lorsque le déchainement de leur passion explose en une courte mais sublime scène, j'en ai eu le coeur tout retourné. Juste 2 petites scènes de baiser, d'amour charnel, spirituel, d'oubli qui m'ont fait vibrer...et croire que cela suivrait naturellement cette voie. Que nenni. Lorsque nous amorçons la fin de cette première partie, l'idée dérangeante que rien ne viendrait plus sublimer leur relation devient une réalité. Les personnages sont englués dans un passé qui ne veut pas se défaire. Leur douleur devient une normalité, un poids qu'ils se doivent presque d'honorer. La romance qui promettait tout pleins de d'émotion retombe à notre désarroi. L'ennui remplace l'excitation.
J'ai attendu jusqu'à la dernière minute les raisons de leur rupture. Si l'on comprend le choix cornélien de Tan Jing adolescente, je n'ai pas compris sa tenue de ligne une fois adulte. A 20 ans, il est facile de prendre peur, d'hésiter et de faire un mauvais choix ( entendez par là, un choix que l'on regrette). Je pense qu'à presque 30 ans, refaire cette même erreur devient soit de la bêtise. Soit de la volonté de ne pas vouloir être heureuse.... Je pourrais comprendre les choix de Tan Jing si les sentiments étaient désuets. Si la haine avait pris le pas. Si la rupture découlait d'une action méprisable de l'un comme de l'autre. Lorsqu'il n'y a rien de tout cela, on ne peut se demander "mais pourquoi, grand Dieu??". Oui, pourquoi?
Certes, la vie difficile de Tan Jing est soulignée dès le début et jusqu'au bout. Mais si l'on peut compatir à cela, il m'est difficile de lui donner raison. Ce choix lui appartenait. Le choix de fuir. Le choix de ne pas partager son fardeau. Le choix d'être une mère célibataire. Aussi difficile que fut ce choix et les conséquences qui naturellement en découlent, cela reste un choix. Qu'elle a fait SEULE.
Yu Shen n'a pas eu ce choix. On lui a imposé sa vie. Si Tan Jing peut se targuer dans son malheur d'avoir eu de l'amour, celui de son fils, celui de Sun Zhi Jun, celui de ses amis, c'est loin d'être le cas de Yu Shen. J'ai été révolté par l'abandon qu'il a subit, injuste et inexpliqué. Par la perte de la femme qu'il aimait mais aussi par la perte de son enfant. 7 ans. Sans savoir qu'il est père. Sans pouvoir vivre ces instants qu'on lui a volé, pour des raisons qui ne viennent ni de sa volonté, ni d'un quelconque désamour.
C'est donc un sentiment frustrant qui nous envahit au fur et à mesure des épisodes. Un couple qui n'avait au final que peu de chance de réussir, puisque la communication, la base de toute relation est ici bel et bien bafouée.
Et c'est bien dommage que dans la seconde partie, leur relation tourne à un lien fade et ennuyant. Nous ne savons plus sur quel pied danser. Il n'y a plus de passion. Des conversations qui s'éternisent et qui au final ne nous donnent plus envie de s'investir dans leur eux.
Ce qui est désolant, ce qui peut nous déranger, Tan Jing ne s'excusera, pas une seule fois.
D'être partie sans explications courageuses. D'avoir privé Yu Shen de son fils. D'avoir privé son fils d'un père, d'un grand-père. D'avoir cru sans aucune preuve que la mort de son père était dû au père de Yu Shen.
Si je pense injustice, ce n'est pas du tout à la mort du père de Tan Jing qui me vient en tête. Bien que le suspense soit maintenu jusqu'au bout, j'avoue que je n'avais pas vraiment envie de savoir qui était derrière ce scandale. Tan Jing ne s'est pas donné la peine de chercher à savoir, jugeant le coupable en tant que tel. Pourquoi devrais-je vouloir le savoir?
Non, ce que j'ai trouvé injuste est ce lien toxique qu'elle a maintenu avec Zhi Jun. J'ai eu vraiment de la peine pour cet homme enfermé dans son amour à sens unique depuis 7 ans. Un amour qui l'aura détruit jusqu'au bout. Les petites scènes entre Zhi Jun et Sun Ping me faisaient beaucoup de peine. La sincérité de l'enfant était tellement vrai que l'on se doutait de la souffrance que Zhi Jun devait ressentir. Il savait qu'il allait perdre tout cela. Ce qui n'a pas loupé. Nous voyons la descente aux enfers de Zhi Jun durant ces 7 années de prison. Je ne sais vraiment pas si le fait d'être le "père" et le "mari" de Tan Jing en valait la peine...
Le couple secondaire, Sheng Fang Ting et Shu Qin, était ultra adorable et m'impressionnait par leur maturité. Ils avaient pris le devant de la scène avec classe et j'attendais le dénouement avec beaucoup de joie. Je ne vous spolierai pas, mais.....je ne m'attendais pas à cette fin. Et je n'ai pas aimé cette fin. cela a dénaturé toute leur histoire, me faisant rager de la tournure des événements. Je n'en dirai pas plus. Car je n'ai pas du tout aimé leur fin.
Pourquoi dire mitigé si ce n'est pour que critiquer? Par ce qu'il y a des points positifs qui ont réussi à me garder captive jusqu'à la moitié du drama. La seconde moitié n'était pas l'idéal car plus sombre et déprimant, la première avait des qualités certaines.
Tout d'abord, le rythme lent. Cela ne peut pas plaire à tout le monde, mais je l'ai trouvé approprié et permettant de dégager une tension palpable entre nos deux protagonistes. Malheureusement, ce rythme reste le même tout le long, et 30 épisodes avec une lenteur pareil, cela devient un défaut.
Ensuite, la relation des deux couples. ce sont des romances d'adultes. Ici donc point d'action loufoque et immature. J'ai apprécié car tout était pondéré et mesuré, jusqu'aux scènes de jalousie. Toute la subtilité était de faire passer les émotions à travers un mot, un regard, une attitude. Et sur ce point, là ce fut réussi. Du moins dans la première partie. Car il faut avouer qu'ensuite, on aurait aimé un peu plus de passion, moins de retenue, un peu plus de vie!
Les amitiés. Que cela soit du côté de Tan Jing ou de Yu Shen, cela fut extrêmement agréable d'avoir des amis loyaux mais sans jugement précipité et surtout de comportement agressif envers l'autre partie. Shu Qin est la meilleur amie de Yu Shen et de ce point de vue là, je m'attendais à ce qu'elle s'irrite du comportement de Tan Jing ou de Fang Ting. Hé bien non, elle reste, si on peut dire, neutre, tout en soutenant fidèlement Yu Shen. Pas une fois, elle n'ira se disputer avec Fang Ting ou houspiller Tan Jing, prenant plutôt une attitude amicale envers Tan Jing. C'est la même chose avec Wang Yu Ling, l'amie de Tan Jing. Elle n'a pas une seule fois critiqué Yu Shen.
Pour conclure, ce drama n'est pas mauvais mais s'adressera plutôt à des amateurs de tranche de vie plus proche de la réalité. L'ambiance déprimant, il faut savoir que c'est loin d'être joyeux que cela soit au niveau de l'histoire ou du comportement des personnages, et bien que la fin puisse paraitre "heureuse", l'atmosphère, ne prêtent pas rire voire à sourire. J'aurai aimé une autre fin. J'aurai aimé que Yu Shen puisse se délivrer d'un passé qui n'est plus. Qu'il comprenne qu'il ne lui doit plus rien, une renaissance mais sans elle. J'aurai aimé que Zhi Jun puisse aussi se délivrer d'un mirage et vive une vie pour lui. Je pense que si antagoniste il y a, Tan Jing l'est.
C'est un drama qui parle à ceux qui aime les histoires d'adultes. Ces vies qui luttent pour survivre. Pour trouver un sens à leur vie. Ces histoires qui soulignent peut-être une réalité devant nos portes. Je ne dénie par ce genre d'existence, j'en ai fait partie. Mais ayant vécu, comme beaucoup, les aléas de la vie, je n'aime pas forcément la revivre à travers une série. Surtout lorsque le ton et l'ambiance ne s'illustre guère par une envie furieuse de vivre et de dire insolemment à la vie "je suis vivante, et je vais te montrer que je peux être heureuse!". Ce qui est le cas de ce drama.
La première partie m'a totalement captivée. La tension entre nos deux protagonistes, Nie Yu Sheng et Tan Jing, est palpable à chaque rencontre. Nous retenons notre souffle à chaque regard qui se croise et se fuit. Le jeu des acteurs, tout en subtilité, nous délivre toute cette douleur et cette fureur contenue dans chacun de leur geste. J'ai attendu épisode après épisode leur renouement, et lorsque le déchainement de leur passion explose en une courte mais sublime scène, j'en ai eu le coeur tout retourné. Juste 2 petites scènes de baiser, d'amour charnel, spirituel, d'oubli qui m'ont fait vibrer...et croire que cela suivrait naturellement cette voie. Que nenni. Lorsque nous amorçons la fin de cette première partie, l'idée dérangeante que rien ne viendrait plus sublimer leur relation devient une réalité. Les personnages sont englués dans un passé qui ne veut pas se défaire. Leur douleur devient une normalité, un poids qu'ils se doivent presque d'honorer. La romance qui promettait tout pleins de d'émotion retombe à notre désarroi. L'ennui remplace l'excitation.
J'ai attendu jusqu'à la dernière minute les raisons de leur rupture. Si l'on comprend le choix cornélien de Tan Jing adolescente, je n'ai pas compris sa tenue de ligne une fois adulte. A 20 ans, il est facile de prendre peur, d'hésiter et de faire un mauvais choix ( entendez par là, un choix que l'on regrette). Je pense qu'à presque 30 ans, refaire cette même erreur devient soit de la bêtise. Soit de la volonté de ne pas vouloir être heureuse.... Je pourrais comprendre les choix de Tan Jing si les sentiments étaient désuets. Si la haine avait pris le pas. Si la rupture découlait d'une action méprisable de l'un comme de l'autre. Lorsqu'il n'y a rien de tout cela, on ne peut se demander "mais pourquoi, grand Dieu??". Oui, pourquoi?
Certes, la vie difficile de Tan Jing est soulignée dès le début et jusqu'au bout. Mais si l'on peut compatir à cela, il m'est difficile de lui donner raison. Ce choix lui appartenait. Le choix de fuir. Le choix de ne pas partager son fardeau. Le choix d'être une mère célibataire. Aussi difficile que fut ce choix et les conséquences qui naturellement en découlent, cela reste un choix. Qu'elle a fait SEULE.
Yu Shen n'a pas eu ce choix. On lui a imposé sa vie. Si Tan Jing peut se targuer dans son malheur d'avoir eu de l'amour, celui de son fils, celui de Sun Zhi Jun, celui de ses amis, c'est loin d'être le cas de Yu Shen. J'ai été révolté par l'abandon qu'il a subit, injuste et inexpliqué. Par la perte de la femme qu'il aimait mais aussi par la perte de son enfant. 7 ans. Sans savoir qu'il est père. Sans pouvoir vivre ces instants qu'on lui a volé, pour des raisons qui ne viennent ni de sa volonté, ni d'un quelconque désamour.
C'est donc un sentiment frustrant qui nous envahit au fur et à mesure des épisodes. Un couple qui n'avait au final que peu de chance de réussir, puisque la communication, la base de toute relation est ici bel et bien bafouée.
Et c'est bien dommage que dans la seconde partie, leur relation tourne à un lien fade et ennuyant. Nous ne savons plus sur quel pied danser. Il n'y a plus de passion. Des conversations qui s'éternisent et qui au final ne nous donnent plus envie de s'investir dans leur eux.
Ce qui est désolant, ce qui peut nous déranger, Tan Jing ne s'excusera, pas une seule fois.
D'être partie sans explications courageuses. D'avoir privé Yu Shen de son fils. D'avoir privé son fils d'un père, d'un grand-père. D'avoir cru sans aucune preuve que la mort de son père était dû au père de Yu Shen.
Si je pense injustice, ce n'est pas du tout à la mort du père de Tan Jing qui me vient en tête. Bien que le suspense soit maintenu jusqu'au bout, j'avoue que je n'avais pas vraiment envie de savoir qui était derrière ce scandale. Tan Jing ne s'est pas donné la peine de chercher à savoir, jugeant le coupable en tant que tel. Pourquoi devrais-je vouloir le savoir?
Non, ce que j'ai trouvé injuste est ce lien toxique qu'elle a maintenu avec Zhi Jun. J'ai eu vraiment de la peine pour cet homme enfermé dans son amour à sens unique depuis 7 ans. Un amour qui l'aura détruit jusqu'au bout. Les petites scènes entre Zhi Jun et Sun Ping me faisaient beaucoup de peine. La sincérité de l'enfant était tellement vrai que l'on se doutait de la souffrance que Zhi Jun devait ressentir. Il savait qu'il allait perdre tout cela. Ce qui n'a pas loupé. Nous voyons la descente aux enfers de Zhi Jun durant ces 7 années de prison. Je ne sais vraiment pas si le fait d'être le "père" et le "mari" de Tan Jing en valait la peine...
Le couple secondaire, Sheng Fang Ting et Shu Qin, était ultra adorable et m'impressionnait par leur maturité. Ils avaient pris le devant de la scène avec classe et j'attendais le dénouement avec beaucoup de joie. Je ne vous spolierai pas, mais.....je ne m'attendais pas à cette fin. Et je n'ai pas aimé cette fin. cela a dénaturé toute leur histoire, me faisant rager de la tournure des événements. Je n'en dirai pas plus. Car je n'ai pas du tout aimé leur fin.
Pourquoi dire mitigé si ce n'est pour que critiquer? Par ce qu'il y a des points positifs qui ont réussi à me garder captive jusqu'à la moitié du drama. La seconde moitié n'était pas l'idéal car plus sombre et déprimant, la première avait des qualités certaines.
Tout d'abord, le rythme lent. Cela ne peut pas plaire à tout le monde, mais je l'ai trouvé approprié et permettant de dégager une tension palpable entre nos deux protagonistes. Malheureusement, ce rythme reste le même tout le long, et 30 épisodes avec une lenteur pareil, cela devient un défaut.
Ensuite, la relation des deux couples. ce sont des romances d'adultes. Ici donc point d'action loufoque et immature. J'ai apprécié car tout était pondéré et mesuré, jusqu'aux scènes de jalousie. Toute la subtilité était de faire passer les émotions à travers un mot, un regard, une attitude. Et sur ce point, là ce fut réussi. Du moins dans la première partie. Car il faut avouer qu'ensuite, on aurait aimé un peu plus de passion, moins de retenue, un peu plus de vie!
Les amitiés. Que cela soit du côté de Tan Jing ou de Yu Shen, cela fut extrêmement agréable d'avoir des amis loyaux mais sans jugement précipité et surtout de comportement agressif envers l'autre partie. Shu Qin est la meilleur amie de Yu Shen et de ce point de vue là, je m'attendais à ce qu'elle s'irrite du comportement de Tan Jing ou de Fang Ting. Hé bien non, elle reste, si on peut dire, neutre, tout en soutenant fidèlement Yu Shen. Pas une fois, elle n'ira se disputer avec Fang Ting ou houspiller Tan Jing, prenant plutôt une attitude amicale envers Tan Jing. C'est la même chose avec Wang Yu Ling, l'amie de Tan Jing. Elle n'a pas une seule fois critiqué Yu Shen.
Pour conclure, ce drama n'est pas mauvais mais s'adressera plutôt à des amateurs de tranche de vie plus proche de la réalité. L'ambiance déprimant, il faut savoir que c'est loin d'être joyeux que cela soit au niveau de l'histoire ou du comportement des personnages, et bien que la fin puisse paraitre "heureuse", l'atmosphère, ne prêtent pas rire voire à sourire. J'aurai aimé une autre fin. J'aurai aimé que Yu Shen puisse se délivrer d'un passé qui n'est plus. Qu'il comprenne qu'il ne lui doit plus rien, une renaissance mais sans elle. J'aurai aimé que Zhi Jun puisse aussi se délivrer d'un mirage et vive une vie pour lui. Je pense que si antagoniste il y a, Tan Jing l'est.
Vond je deze recentie nuttig?