Details

  • Laatst online: 6 uren geleden
  • Geslacht: Man
  • Plaats: France
  • Contribution Points: 0 LV0
  • Rollen:
  • toetreden op: augustus 15, 2020
Hikikomori Sensei japanese drama review
Voltooid
Hikikomori Sensei
3 mensen vonden deze beoordeling nuttig
by Kenseiden
jul 12, 2021
5 van 5
Voltooid
Geheel 9.5
Verhaal 9.0
Acting/Cast 9.5
Muziek 9.5
Rewatch Waarde 9.0

Si bien chez-soi, ...

Si Hikikomori Sensei était un film américain, Sato Jiro obtiendrait, à coup sûr l'oscar du meilleur acteur. Son rôle affiche toutes les cases, qu'un jury en manque d'inspiration coche pour satisfaire la conscience collective d'une société bien pensante. Acteur confirmé (52 ans) et très populaire, il a souvent joué dans des comédies, mais a eu aussi quelques rôles jolis dramatiques durant sa carrière. Il interprète ici un ancien hikikomori ayant fui ses congénères durant de nombreuses années, avec en toile de fond, l'absence de sa fille unique (sa femme ?). Ultra introverti, bégayant et fuyant du regard, il accepte avec peu de motivation d'aider un lycée à faire revenir dans une classe d'adaptation des élèves totalement absent de l'école depuis des mois. Véritable poison sociétal au japon, l'isolement des jeunes et moins jeunes d'ailleurs fait souvent l'objet d'épisode dans les séries de school life/sensei qui pullulent dans au pays de l'Ijime. Mais c'est rarement le thème principal, surtout avec un personnage de cet âge. Touchant ainsi une plus large audience, La NHK cherche clairement à sensibiliser une société qui préfère encore trop souvent mettre la poussière sous le tapis. Alors, est-ce que ça marche ?

Je vous l'ai dit, Sato Jiro est un excellent acteur, qui peut être énervant comme dans Super Radical Gag Family ou Shiro demo Kuro..., mais formidable dans un rôle titre. Il vous fera monter les larmes aux yeux pour sa relation avec les autres et sa fille en particulier. Les larmes n'auront rapidement plus de place sur le globe oculaire, tant les histoires de chaque élève vont vous toucher. Ses jeunes acteurs interprètent avec fraicheur et sincérité leur rôle, leur âge et leur physique, sans méchanceté de ma part, se rapprochant du monde réel et non pas des idoles ou models trop présentent dans ce genre de série.

Dans cet univers déjà riche, ou l'on voit avec plaisir revenir à chaque épisode des élèves à l'école, des personnages inquiétants font leur apparition. Le lourd passé de notre ex Hikikomori semble le rattraper et les embûches vont se multiplier. Il faut dire que le cast des adultes est plus que bon pour faire monter la sauce à Yakitori: Suzuki Honomi en assistante sociale désespérée, Takahashi Katsunori en principal arriviste, Tamaoki Reo en Hikikomori flippant. Sakuma Yui a malheureusement la tache difficile d'incarnée la énième professeur débutante de dorama, pleine de doutes et de questionnement et arrive difficilement à relever le défi du renouvellement. Face justement à Suzuki Honami, elle parait insipide et c'est bien d'hommage. Suzuki Rio à peine agé de 15 ans est une bonne surprise et son rôle prend vraiment de la profondeur au fur et à mesure des épisodes. On s'attache vraiment à ses élèves qui ne sont, pour le coup, vraiment encore que des enfants.

Mais bien sûr, c'est Sato Jiro qui porte toute la série sur ses larges épaules. Géant bien portant, on souffre avec lui quand il court tant de km pour ses élèves et il montre tellement de sensibilité quand il s'occupe de ses fleurs ou fait tourner en boucle ses ritournelles d'idole dans son petit hizakaya. L'ambiance musicale de ce drama a été particulièrement soigné et rajoute alors qu'il n'en avait pas réellement besoin encore une corde de sensibilité. Composée quasiment uniquement au piano, je tenais à la mettre en valeur, tant elle touche au cœur, à qui c'est l'écouté. Comme l'ensemble de l'œuvre d'ailleurs, qui seulement avec 5 épisodes pourra peut-être sensibiliser les parents et enseignants qui regardent bien trop souvent ailleurs. Ayons le courage de monter cet escalier, ouvrir la porte de cette chambre trop longtemps fermée et prenons-lui enfin la main ...


Vond je deze recentie nuttig?